Questions fréquentes sur la correction laser de la vision

Questions fréquentes


Répondons aux questions les plus souvent posées au Dr Ghetemme :

Schématiquement :

La transPKR est un laser directement appliqué sur la surface de la cornée.  La récupération est plus longue et plus douloureuse. Mais elle provoque moins de sécheresse dans les mois qui suivent

Le Femto-Lasik est un laser appliqué directement à l’intérieur de la cornée après avoir créé et soulevé un petit volet dans l’épaisseur de la cornée.  La récupération est plus rapide et moins douloureuse. Mais il provoque de la sécheresse qu’il faudra compenser par des lubrifiants.

oui, toujours

Oui bien sûr, à condition d’avoir l’épaisseur de cornée suffisante, tout sera corrigé en une seule fois pour les deux yeux.

L’anxiété avant une chirurgie des yeux est totalement normale

On propose un demi comprimé d’Atarax ou équivalent à prendre la veille puis le jour du laser pour arriver détendu.  Rien d’obligatoire, le patient choisit de le prendre ou pas.

Oui c’est préférable car il n’est pas possible de conduire juste après le laser, la vision est floue.

un petit écarteur bloquera les paupières pour maintenir l’œil ouvert. C’est indolore et sécurisant pour le patient et le chirurgien.

Non, la cornée est anesthésiée par des gouttes très puissantes (les mêmes gouttes que le Dr Ghetemme utilise pour la chirurgie de cataracte)

Le laser de vision future dispose de l’un des meilleurs eyetracker du marché.  Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui suit les mouvements de l’œil grâce à la reconnaissance irienne.

Si le mouvement de l’œil est minime, le laser s’adapte, continue la procédure en anticipant la position de l’œil.

Si le mouvement de l’œil est important, alors le laser s’arrête et ne reprend que lorsque l’œil est revenu à sa position normale.

Il n’y a donc aucun risque de « traiter à côté ». C’est l’un des avantages d’être opéré dans un centre avec un parc de laser dernier cri qui disposent des meilleurs eyes-trackers du marché.

Le LASIK ne fait pas mal en post-opératoire , l’œil est rouge (pétéchies conjonctivales) mais non douloureux. Au pire un peu d’inconfort (lubrifier++)

La trans-PKR fait mal en post opératoire, pendant 48-72h.  D’où l’intérêt de la lentille-pansement et des gouttes cicatrisantes.  La douleur n’est pas insurmontable, mais il est compliqué d’avoir une activité professionnelle.

Pour la trans-PKR : la vision est assez floue pendant 2-3 jours, le temps que l’épithélium repousse.

On conseille donc l’éviction professionnelle.

Puis elle s’améliore progressivement et rapidement les jours suivants.  Au bout d’une semaine la vision est bonne, au bout de 15 jours elle est optimale.

Pour le LASIK : la récupération est beaucoup plus rapide. Dès le lendemain la vision est bonne. Et au bout de 48h la vision est déjà presque optimale.

Pour une trans-PKR : la douleur et la vision floue des premiers jours ne permettent de travailler dans de bonnes conditions.  Il est préférable de faire une éviction de 2-3 jours.

Pour le LASIK : passé 24h la vision est déjà très bonne et l’inconfort très léger. Il est donc possible de reprendre le travail.  Attention néanmoins aux personnes ayant un job au contact du public, les yeux seront rouges avec quelques pétéchies pendant plusieurs jours.

Dans tous les cas, si le métier est très poussiéreux, notamment les maçons, menuisiers…. il est préférable de poser une semaine de vacances pour éviter tout risque infectieux.

Non, hélas

Il s’agit d’une chirurgie hors nomenclature de l’assurance maladie. C’est donc considéré comme un soin de confort et aucun arrêt de travail ne peut être délivré.

On le souhaite, on fait tout pour, mais on ne peut pas le promettre….

Pour les petites corrections de myopie ou d’astigmatisme, il est probable que le défaut de vision ne revienne pas.

Pour les corrections de myopie ou d’astigmatisme importantes, pour les corrections d’hypermétropie, il est fréquent qu’un peu du défaut de vision initial ne revienne avec le temps.

On appelle ça une régression.

Tout simplement car la cornée est un tissu vivant qui continue d’évoluer dans son architecture. Les choses ne sont pas figées à vie.  Un retraitement au laser est souvent possible

Pour la presbytie (presby-lasik), il est acté qu’au bout de 5-7 ans il faudra reporter des lunettes en vision de près, ou retraiter.

Aucun chirurgien réfractif ne pourra vous garantir de ne plus porter de lunettes à vie.

Oui bien sûr, mais pas de baignade pendant 15 jours. A éviter si des vacances piscine-mer sont programmées juste après.

Non,
La chirurgie réfractive est hors nomenclature. La sécurité sociale n’intervient pas du tout.
En revanche la plupart des mutuelles, selon votre forfait, remboursent une partie de la chirurgie au laser.
Un devis vous sera remis que vous pourrez envoyer à votre mutuelle pour savoir la prise en charge à laquelle vous avez droit.

Elles sont très rares mais elles existent. Elles sont différentes pour la trans-PKR et le lasik.

Le Dr Ghetemme en discutera avec vous en consultation pré-opératoire car c’est un sujet qu’il faut impérativement aborder afin de délivrer une information complète, claire loyale et appropriée.

Une fiche de consentement reprenant les principales complications de la chirurgie réfractive, éditée par la société français d’ophtalmologie vous sera remise et sera à signer.

Environ 3-4 semaines après avoir effectué le bilan d’éligibilité.  Cela peut parfois aller plus vite.

Outre le délai opératoire, le temps de la réflexion du patient est très important. Jamais de précipitation. Le projet doit être muri car il n’y a pas de retour en arrière possible.

Directement au cabinet, auprès du Dr Ghetemme, 42 avenue Marechal Foch

Le bilan d’éligibilité, la topographie, le 1er contact et la discussion se font là bas.Par la suite, il y aura effectivement une simulation de traitement à effectuer à vision future, en 2e temps, puis bien sur la chirurgie laser.

Laser de la vision


Une question ?


    Docteur Cédric Ghetemme Ophtalmologiste à Nice

    Envie de se passer
    des lunettes ?


    Venez consulter
    le Dr Ghetemme