La DMLA
Définition de la DMLA
La Dégénérescence maculaire liée à l’Age est une atteinte dégénérative du centre de la rétine : la macula.
Par définition cette pathologie arrive presque toujours après l’âge de 50 ans.
C’est un fléau et un problème de santé publique.
Outre la baisse progressive de la vision centrale, elle est source de dépression, de chutes accidentelle par mauvaise vision et de repli sur soi parmi nos ainés…
La DMLA se présente classiquement par une baisse de vue centrale, avec fréquemment une tâche noire centrale (scotome) et une ondulation des lignes droites (métamorphopsies).
Les symptômes sont aggravés en condition nocturne.
Les causes de la DMLA
La cause de cette atteinte est encore mal définie même si l’hérédité et l’environnement (tabagisme, exposition solaire, lumière bleue, alimentation) sont connus comme étant des facteurs favorisants.
Le diagnostic de la pathologie passe par la réalisation d’un fond d’œil et d’une imagerie par OCT de la rétine.
Traitement de la DMLA
Il existe deux formes de DMLA n’ayant pas le même traitement
- La DMLA atrophique (DMLA sèche). Elle détruit progressivement les photorécepteurs de la rétine (cellules centrales de la vision), sans qu’aucun traitement efficace ne soit disponible aujourd’hui
- La DMLA exsudative (DMLA humide). Un petit vaisseau apparait sous la rétine (néovaisseau choroïdien) et produit du liquide (exsudation) qui déforme la rétine et la vision.
Après avoir identifié le vaisseau par une angiographie à la fluoresceine , il est possible de traiter le plus vite possible par des injections dans l’œil (injection intra vitréenne : IVT) afin d’assécher le néovaisseau.
Un stade précoce de la DMLA : la MLA (maculopathie liée à l’âge sans dégénérescence) peut être détectée par votre ophtalmologiste qui vous remettra alors une grille de surveillance (grille d’Amsler) et pourra vous proposer des compléments alimentaires à base d’omega 3 pour la rétine
Un OCT de surveillance est alors recommandé tous les 6 mois au cabinet.
Prendre RDV
Si un stade débutant de la pathologie vous a déjà été évoqué et que brutalement apparaissent une tache centrale dans le champ de vision ou les lignes qui dansent, il faut venir TRES rapidement :