Les complications de la chirurgie

Les complications de la chirurgie de la cataracte sont très rares, mais elles existent.

Bien sûr, plus le chirurgien a l’habitude d’opérer des cataractes et plus le patient fera correctement son traitement post opératoire, moins le risque est important.  Mais il n’existe pas de chirurgie avec zéro risque….

Malgré l’habitude importante de cette chirurgie, les Dr Ghetemme, Delas et Février peuvent avoir, comme tous, des complications….

Une fiche exhaustive de consentement, établie par la société française d’ophtalmologie et détaillant les complications vous sera remise et sera à signer avant la chirurgie.

Voici les 4 principales complications à connaitre :

Infection de l’œil / endophtalmie

Complication rare mais grave, l’infection de l’intérieur de l’œil peut survenir. On appelle cela l’endophtalmie.

Pour l’éviter, le chirurgien injecte dans l’œil un antibiotique à la fin de l’intervention, et le patient a des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires à mettre pendant plusieurs semaines après l’intervention.

Inutile de préciser que les doigts qui mettent les gouttes dans l’œil en post-opératoire doivent être très propres (lavage des mains et/ou solution hydroalcoolique)

Décollement de la rétine

La chirurgie de la cataracte est une chirurgie assez peu traumatique pour l’œil. Néanmoins en cas de fragilité de la rétine (tapisserie au fond de l’œil), celle-ci peu se décoller et engendrer un décollement de la rétine.

Il s’agit d’une complication grave qui nécessite une réintervention en urgence pour remettre à plat la rétine.

La plupart du temps, la rétine était préalablement fragile, par exemple chez les fortes myopies.

Rupture capsulaire

La cataracte est entourée d’un petit sac /capsule très fragile. L’objectif de la chirurgie est d’ouvrir à minima ce petit sac pour en extraire la cataracte, puis d’y glisser l’implant. Le sac sert de support à l’implant.

Parfois ce petit sac est très fragile et peut s’ouvrir un peu trop pendant la chirurgie = se rompre.  Certains fragments de la cataracte peuvent donc glisser trop profondément dans l’œil et le chirurgien n’aura plus de support pour mettre l’implant

L’œil n’est pas du tout perdu, mais il nécessitera une 2nd chirurgie quelques jours plus tard, sous anesthésie générale, pour aller aspirer les fragments qui ont glissé trop profondément et positionner un implant spécial qui n’a pas besoin de support.

Même dans des mains expérimentées, cette complication peut survenir, car le petit sac peut avoir une fragilité importante de base, non détectable en pré-opératoire.

Ça reste rare bien sûr, mais assez imprévisible.

Oedème de la cornée

Lors de la chirurgie de la cataracte, le chirurgien délivre des ultrasons pour casser la cataracte.

La cornée, c’est-à-dire le hublot de l’œil va réagir avec un œdème qui met quelques heures à quelques jours à se résorber.  C’est le flou visuel post opératoire. Il s’agit de la situation normale

Plus la cataracte est importante, dense, plus le chirurgien devra délivrer d’ultrasons pendant la chirurgie et plus il y aura d’œdème de cornée, pouvant durer parfois plusieurs semaines.

En cas de cataracte très très dense, ou en cas de maladie de la cornée préexistante (cornea guttata), l’œdème peut mettre encore plus longtemps à se résorber, voire ne jamais disparaitre.

L’œil nécessite alors une greffe de cornée endothéliale (DMEK).

Le cabinet d’ophtalmologie Foch, dispose d’un microscope spéculaire, examen poussé de la cornée, effectué en systématique lors de la consultation pré-opératoire chez tous les patients pour évaluer le risque d’œdème de cornée.

Quand la cornée est fragile de base, les chirurgiens peuvent adapter leur technique pour délivrer le moins d’ultra-sons possible et protéger la cornée par un gel visqueux particulier (phakoémulsification douce).

La Cataracte

Une question ?

Vidéos éducatives

Prendre RDV