Le FEMTO-LASIK et PRESBY-FEMTO-LASIK

Le FEMTO-LASIK et PRESBY-LASIK

Femto-laser assisted in situ keratomileusis….   


Technique la plus utilisée dans le monde, il s’agit en réalité d’une double procédure laser en 2 étapes :

Etape 1 : le laser FEMTO-seconde

La 1ere étape consiste à créer au laser un volet (capot) cornéen dans l’épaisseur de la cornée, que le chirurgien soulève ensuite facilement avec un petit instrument.

Le terme femto, vient de l’extrême rapidité des spots laser, de l’ordre de la femto-seconde sur les laser dernières génération, comme celui de vision future.
A noter que la découpe du volet s’effectue au laser et non à la lame bistouri (microkeratome) comme cela peut encore se pratiquer.

Etape 2 : le laser EXCIMER

La 2e étape consiste à remodeler la cornée pour corriger le défaut de vision, et ce directement à l’intérieur de la cornée, puis rabattre le petit volet quand le traitement est terminé.

Le laser ayant été délivré à l’intérieur de la cornée et non directement sur la cornée comme sur une trans-PKR, l’intervention est moins douloureuse en post-opératoire.  La récupération est également beaucoup plus rapide (12-24h)

Cependant la découpe au laser d’un volet cornéen a altéré temporairement l’innervation de la cornée et il s’ensuit une sécheresse oculaire de plusieurs semaines/mois qu’il faudra compenser par des gouttes lubrifiantes.

Rien d’insurmontable, mais un patient opéré de lasik devra hydrater ses yeux plusieurs fois par jours.  La petite contrainte temporaire pour une vie sans lunettes.

Le volet cornéen réalisé au laser, puis soulevé et repositionné en fin d’intervention ne bougera plus jamais mais gardera tout au long de la vie une fragilité supérieure en cas de traumatisme.

C’est pourquoi on contre indique le lasik pour les métiers à risque de se prendre un coup sur l’œil (pompier, policier, boxeur, rugbyman….)

Avantages :

  • Non douloureux en post-opératoire
  • Récupération très rapide (12-24h)
  • Corrige les gros défauts de vision

Inconvénient :

  • Induit plus de sécheresse à compenser
  • Cornée gardera une petite fragilité à vie
  • Plus cher (car double procédure laser)

La Cataracte


Une question ?


    Docteur Cédric Ghetemme Ophtalmologiste à Nice

    Envie de se passer
    des lunettes ?


    Venez consulter
    le Dr Ghetemme

    Vidéos éducatives