Chirurgie de la cataracte : choix de l’implant

Le choix de l’implant


Aujourd’hui quand on enlève la cataracte, on la remplace forcément par un implant en acrylique.

Ces implants peuvent corriger les principaux défauts de vision : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie.

Ils peuvent donc permettre de favoriser la vision de loin sans lunette (conduite, TV), la vision de près sans lunette (lecture), la vision intermédiaire sans lunette (écran d’ordinateur) ou les 3 …..

Difficile de s’y retrouver, mais pourtant il s’agit d’un choix important, basé sur les habitudes de vision du patient, les possibilités techniques et bien sur des compromis.

Pour choisir l’implant, le chirurgien réalise au cabinet en consultation pré-opératoire une biométrie, sorte d’échographie de l’œil qui permet d’en calculer la courbure la longueur et la puissance,

Exemple implant très répandu

Ensuite le chirurgien et le patient discutent et choisissent ensemble l’implant le plus adapté pour répondre à la fois à la demande du patient et aux particularités physiologiques de son œil.

On distinguera donc les implants classiques MONOFOCAUX et les implants PREMIUM (spéciaux).

Ces pages ont pour but de reprendre les grandes informations essentielles pour aider le patient au choix de son implant.

Mais c’est surtout le rôle du chirurgien de vous informer et de vous aiguiller.

Les caractéristiques très techniques ne seront pas abordées sur ce site grand public. (Hydrophiles, hydrophobes, anse en C, navettes, 4 haptiques, filtre jaune, asphérique, apodisé, angulé….)

La Cataracte


Une question ?


    Vidéos éducatives


    Prendre Rdv


    N’hésitez pas à prendre rendez vous si vous pensez être atteint de cataracte :