Laser de la presbytie
Passé 42-43 ans, s’installe la presbytie.
Il s’agit d’une difficulté progressive à lire de près. Le cristallin, lentille de l’œil, a plus de difficulté à se bomber et se relâcher pour faire la mise au point de près.
L’image se forme alors en arrière de la rétine (comme un hypermétrope). C’est la perte d’accommodation.
Il faut donc progressivement reculer les bras, augmenter la luminosité puis corriger avec ce qu’on appelle communément les lunettes-loupes ou des verres progressifs.
C’est un processus naturel, physiologique, et…. inéluctable…..
En plus de corriger les autres défauts de vision associés (myopie, astigmatisme, hypermétropie), le laser est désormais efficace pour corriger la vision de près.
Schématiquement, le laser va refaçonner la cornée et créer de la multifocalité.
Il y aura donc deux zones de vision sur la cornée, l’une pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près. Cette multifocalité est une nouvelle façon de voir, très qualitative mais différente de ce que le patient a toujours connu.
Avant de faire le laser définitif, on dispose pour la tester des lentilles multifocales qui simulent la vision d’après laser. Il s’agit d’un excellent moyen de savoir si la vision multifocale qu’offrira le laser conviendra au patient.
Après laser, le patient peut donc se passer de lunettes à la fois en vision de loin ET en vision de près.
Si pour le patient, la vision de près est la plus importante, on pourra créer une petite dominance sur l’un des yeux en augmentant un peu le traitement sur l’œil dominé
Au contraire si la vision de loin/intermédiaire est primordiale, on gardera l’équilibre entre les deux yeux.
Cela sera à évaluer avec le Dr Ghetemme en consultation pré-opératoire
La correction laser de la vision
Attention, il ne s’agit pas d’un 100% sans lunettes comme avec les autres défauts de vision. L’objectif est de se passer de lunettes dans 80-90% des activités normales de la vie quotidienne.
La lecture des petits caractères (ex : un roman) ou la conduite le soir avec peu de luminosité, ou autres activités très exigeantes nécessiteront encore un petit soutien lunettes.
Attention, la correction de la vision de près ne dure pas toute la vie. Elle offre 5 à 7 ans de tranquillité sans lunettes. Tout simplement car la cornée, tissu humain vivant, finit par se remodeler.
Au-delà, il faudra reporter des lunettes-loupes ou retraiter au laser.
Pour retravailler la cornée et gommer la presbytie ainsi que les autres défauts de vision, le laser a besoin que l’épaisseur initiale de la cornée (pachymétrie). Une cornée trop fine ne pourra pas être opérée sous peine de perturber sa biomécanique et d’avoir des problèmes par la suite
Les principales pathologies de cornée doivent également être éliminées avant toute chirurgie au laser
Pour le vérifier le Dr Ghetemme, spécialiste de la cornée, qui s’occupe de la chirurgie réfractive au cabinet, réalisera un bilan pré-opératoire complet comportant, entre autres, un OCT-Topographie.
Il s’agit d’une cartographie complète de la cornée et de l’œil, cet examen permettra de confirmer ou non votre éligibilité.
L’OCT-Topographe du cabinet est de toute dernière génération : ANTERION Heidelberg.
Une fois l’éligibilité confirmée, la cornée peut être retravaillée selon la technique du PRESBY-LASIK SUPRACOR
Vision Future : Centre de correction laser de la vison
Le Docteur Ghetemme, a choisi d’opérer dans un centre laser de référence, le centre VISION FUTURE à Nice.
Equipé de laser de dernières générations et d’un plateau technique archi complet, le centre est reconnu pour son sérieux, sa technologie de pointe et sa compétence sur toute la côte d’azur.