Diabète au Fond d’œil

Diabète au Fond d’œil


Le diabète est un problème de santé publique. Il s’agit d’une pathologie générale provoquée par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) car les capacités du métabolisme glycémique sont dépassées.

Il est communément admis que les patients diabétiques doivent aller tous les ans chez l’ophtalmologiste pour un fond d’œil.

Ce qui est moins connu, c’est la raison de cette consultation annuelle chez l’ophtalmologue.

diabète du fond de l'oeil

En fait, le diabète s’attaque principalement aux vaisseaux sanguins et prioritairement ceux de la rétine.

L’excès de sucre dans le sang (hyperglycémie chronique) provoque une microangiopathie, c’est-à-dire une dilatation et une occlusion des petits vaisseaux sanguins (capillaires) de la rétine.

L’occlusion des capillaires empêche l’apport du sang et donc d’oxygène à la rétine = complications ischémiques.

La dilatation des capillaires, les rends perméables et ils fuient par leur paroi. De l’œdème apparait alors dans le centre de la rétine = œdème maculaire cystoïde.

Les nombreux signes retrouvés au fond d’œil qui découlent de ces complications ischémiques et œdémateuses sont regroupés sous le nom de RETINOPATHIE DIABETIQUE.

retinopathie-diabetique

Elle peut être débutante, avec peu de signes, nécessitant une surveillance plus ou moins rapprochée par l’ophtalmologiste.

Elle peut être plus évoluée de forme œdémateuse, nécessitant des injections intravitréennes dans l’œil (IVT anti-VEGF ou corticoïdes)

Elle peut être plus évoluée de forme ischémique, nécessitant des séances de laser argon sur la rétine.

Elle est grave dans tous les cas, car elle menace le pronostic visuel à long terme.

Le meilleur des traitements est comme toujours le bon équilibre du diabète.

Quand le diabète s’installe dans les yeux ce n’est jamais bon…. C’est pour cela que votre généraliste et/ou diabétologue vous envoient tous les ans chez l’ophtalmologiste en dépistage.

Les Dr Ghetemme, Février et Delas sont à même de dépister et suivre les patients diabétiques.
Un courrier compte rendu vous sera remis pour votre médecin traitant et/ou diabétologue.

L’examen comporte une mesure de l’acuité visuelle + une photo du fond de l’œil + un OCT maculaire. Il n’y a pas de dépassement d’honoraires pratiqué pour les patients en ALD 100% pour le diabète

Avec nos appareils de derniere génération, il n’est plus systématique de dilater la pupille et de poser une lentille pour faire un fond d’œil.
Par précaution, merci quand même de venir accompagné si vous êtes en voiture car au moindre doute, le médecin dilatera tout de même la pupille.

Maladies des yeux


Une question ?